FRANÇAIS  / ENGLISH 

Issue de la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon, la mezzo-soprano Marie Elizabeth Seager chante dès l'adolescence au sein d'ensembles baroques et médiévaux, sous la direction d'Hervé Niquet, Hugo Reyne, Anne-Catherine Bûcher et Anne-Marie Vellard.

 

Diplômée de la Guildhall School et de l'English National Opera de Londres, elle est aussi lauréate du concours de l'Université des Arts de Berlin présidé par Cheryl Studer en 2014, finaliste du concours des Voix Wagnériennes de Londres en 2015 et reçoit une mention "Très bien" au concours des Maitres du Chant Français en 2018 (UCMPF).

Sélectionnée pour participer à la masterclasse publique sur le répertoire wagnérien menée par Nadine Denize en octobre 2017, elle fut remarquée par la critique lors du concert final à la Schola Cantorum, pour sa performance dans des extraits de Kundry (Parsifal) “impressionnante d’autorité”, son “medium riche et large et ses aigus percutants” (Opéra magazine).

Elle a abordé les rôles de Charlotte, Waltraute, Laura Gioconda, Mrs Grose The Turn of the screw, Idamante Idomeneo, Ramiro La Finta Giardiniera, The Sorceress Didon et Enée. Elle fut Laura dans Luisa Miller en mars 2018, et  Mère Marie dans le Dialogue des Carmélites de Poulenc pour Midsummer Opera à Londres en novembre 2019. A l'automne 2018, la mezzo-soprano bulgare et directrice artistique du théâtre de Stara Zagora, Vesselina Kassarova, invite Marie Elizabeth Seager à chanter les roles d'Isabella dans l'Italiana in Algeria et de Sélika dans l'Africaine de Meyerbeer. En septembre 2019, elle est la doublure des deuxième et troisième Weird Sisters dans la création de l'opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld au Théâtre Royal de La Monnaie. Marie Elizabeth Seager incarnera Amneris dans Aida à l'opéra de Plauen-Zwickau en mai 2020 sous la baguette de Leo Siberski. 

Concertiste recherchée, Marie Elizabeth Seager interprête un vaste répertoire d'oratorio et de récital. On a pu l'entendre dernièrement dans le Requiem de Christopher Wood à l'Abbaye de Bath (Angleterre) et à Doncaster, dans le Stabat Mater de Rossini ainsi que sa Petite Messe Solennelle à Londres; dans le Requiem de Mozart, le Messie de Handel, la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, son Magnificat, le Requiem de Duruflé, Le Champ des Morts de la cantate Alexander Nevsky de Prokofiev et dans le rôle de Mary Magdalene dans The Kingdom de Elgar. En mars 2020, elle chantera Shéhérazade de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique Clara-Schumann sous la direction de Leo Siberski.

Elle reçoit les éloges de la presse et de la radio Lettones pour son récital d'Harawi de Messiaen avec le pianiste Toms Ostrovskis, à la Bibliothèque Nationale de Lettonie (Riga) à l'automne 2018. Les deux interprêtes redonnèrent cette même oeuvre au Festival Vocal de la Bastille en mars 2019.  D'autres programmes récents inclurent des oeuvres de Lesur, Werner et Wissmer (Studio Raspail, Paris), des cycles de mélodies de De Falla, Duparc, Mahler, et Ireland (St-Paul's Knightsbridge (Londres) et Grans) avec le pianiste Toms Ostrovskis. 

Passionnée par la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire, Marie Elizabeth enseigne le chant au COGE de Paris (Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles) de 2016 à 2018, et a l'honneur de donner des masterclasses à l'Académie Nationale de Musique de Lettonie Jazeps Vitols à Riga, en novembre 2017 et mars 2019.

******************************************************************************************************************

The French mezzo-soprano Marie Elizabeth Seager studied at the Guildhall School of Music and Drama in London and completed the English National Opera Opera Works programme. She was a finalist of the London Wagner Society singing competition in 2015, won the Cheryl Studer masterclass competition at the Berlin University of the Arts in 2014.

 

Marie Elizabeth Seager's roles have included Ramiro La Finta Giardiniera; Charlotte in Werther and Idamante for Midsummer Opera with whom she also sang Waltraute Die Walküre. The latter role she repeated with The Mastersingers under David Syrus. She has appeared as The Sorceress Dido and Aeneas with Opera in Space and Mrs Grose and Miss Jessel The Turn of the Screw in Budapest for The Anglo-Hungarian Opera Company. She was invited by David Roblou (Midsummer Opera) to sing the roles of Laura La Gioconda (April 2017),  Laura in Verdi’s Luisa Miller (April 2018) and Mère Marie in Poulenc’s Dialogues des Carmélites in London in 2019. At the beginning of the 2019 Autumn season, Miss Seager covered the Second and Third Weird Sister in Pascal Dusapin's World Premiere of Macbeth Underworld, at the Théatre Royal de la Monnaie in Brussels. In May 2020, she will sing her first Amneris at the Theater Plauen-Zwickau under the bâton of Leo Siberski.

In the Autumn of 2017, she was favourably noticed by the press (Opéra Magazine) for her excerpts of Kundry (Parsifal), in a concert at the Schola Cantorum following a masterclass on Wagnerian repertoire with mezzo-soprano Nadine Denize.

As a teenager Marie Elizabeth Seager was performing and recording with several Baroque ensembles in France and gradually came to specialise in the French Baroque repertoire. She worked extensively with The Concert Spirituel (Hervé Niquet) notably singing the Princess of Calydon in the revival of Destouches' Callirhoé at the Beaune International Festival of Baroque Music, at Versailles Opera House and Metz Arsenal.

Miss Seager has a busy concert diary with an extensive repertoire including the St Matthew Passion (St-John’s Smith Sq, London), Messiah, Petite Messe Solennelle, Rossini's Stabat Mater, Mozart's Requiem, Mary Magdalene in Elgar’s oratorio, The Kingdom, the Duruflé Requiem, Christopher Wood’s Requiem (Bath Abbey) and Prokoviev's Nevsky Cantata.

In March 2020, she is to sing Shéhérazade with the Clara Schumann Philharmonic Orchestra, conducted by Leo Siberski.

She and international award-wining Latvian pianist Toms Ostrovskis received rave revews for their first performance of Messiaen's song cycle Harawi, Song of love and deathat the National Library of Latvia. They performed the piece again at the Bastille Vocal festival in Paris in March 2019. Her other recent recitals in London, Grans and Paris included songs by Lesur, Mahler, De Falla, Duparc and Ireland.

A passionate teacher, Marie Elizabeth taught at the COGE (Chorus and orchestra of the Grandes Ecoles) in 2016-2018, and was invited to give masterclasses at the Jazeps Vitols Lavian Academy of Music in November 2017 and March 2019.

  • Twitter Classic
  • facebook

© 2023 by Andi Banks. All rights reserved